Compagnie Shafak

La compagnie

La Compagnie Shafak a été fondée en octobre 2017 à Lyon, de la rencontre d'artistes partageant un même désir créatif. La compagnie se délocalise et s'installe en Bretagne, à Binic-Étables-sur-Mer, début 2022.

Shafak, ou crépuscule, c'est l'ambition de n'appartenir ni au jour ni à la nuit, métis d'idées et de créativité. La Compagnie Shafak cherche à faire sens dans son authenticité, dans une démarche honnête avec le public et ses collaborateurs.

Pour la compagnie, le corps est une zone crépusculaire, un véhicule d'émotions, de sensations, de cicatrices, de poésie. Le corps n'est pas une zone neutre, il est à lui-même un paysage sensible et capable de dire beaucoup. Plus qu'une carcasse, c'est une création commune et unique à la fois, donc un fantastique moyen d'échanger, de rencontrer, de comprendre et d'explorer. C'est à travers ce fantastique outil que les artistes de la compagnie déploient leur créativité.

Larbi Namouchi et Margot Libanga, tous deux co-directeurs artistiques de la compagnie, se sont rencontrés en 2019. Depuis leur rencontre, les projets s'enchaînent et affirment un peu plus, chaque fois, leur acharnement artistique.

Margot Libanga & Larbi Namouchi

Les directeurs artistiques

Larbi Namouchi

Larbi Namouchi par Hassen Bachraoui

Crédits : Hassen Bachraoui

Né à Tunis, fasciné très tôt pat le cirque et les arts martiaux, Larbi Namouchi, enfant, débute par les danses de la culture hip-hop, les danses traditionnelles et Soufi. En 1998, il découvre la danse contemporaine et rejoint les compagnies comme celles de Syhem Belkhodja et Imed Jemaa. En 2005, il obtient une bourse et étudie à l'Académie internationale de la Danse de Paris. Il décide d'abandonner la formation l'année suivante et de continuer son parcours en autodidacte, dans une auto-construction de son identité artistique et chorégraphique, tout en restant fidèle à lui-même. En 2006, il reçoit le soutien « Paris Jeune Talent » pour son premier solo « Croyances ».

Depuis il travaille et multiplie les rencontres, échanges et collaborations avec de nombreux chorégraphes et artistes provenant de disciplines différentes comme Yann Lheureux, Fabienne Berger, Boris Charmatz, Benoît Lachambre, Julien Portonguen, Sandra Martinez Dahou, Omar Ghayatt. Larbi Namouchi participe à plusieurs festivals, projets vidéo-danse, films et performances. En 2017, il fonde à Lyon la Compagnie Shafak. Son univers chorégraphique est bicéphale, à la fois instinctif et spirituel, nourri d'une dimension non identifiée, tout en dialogue avec les environnements, le temps et les éléments vivants.

Margot Libanga

Margot Libanga par fabviews

Crédits : fabviews

Polyvalente, elle s’intéresse très tôt à diverses formes d’arts vivants, comme le théâtre contemporain et classique, le chant gospel, ainsi que les danses hip-hop et jazz. Formée entre la France et l’Allemagne en danse contemporaine et en lettres modernes, elle a depuis travaillé pour divers chorégraphes, tous aux extrêmes du genre : Abou Lagraa et Nawal Aït Benalla (Compagnie La Baraka), Abdou N’Gom, Anna Anderegg (Asphalt Piloten), Franka Marlene Foth (FMKF) et Johana Malédon (Compagnie Mâle).

Sa danse est hybride, de par ses multiples influences. Son univers s’exprime dans le contraste des rythmes, les qualités plurielles en force et niveaux, l’adresse multidirectionnelle du corps et l’usage de la voix. Elle s’adresse aux corps comme partie commune aux individus, comme terrain de jeux pour exprimer sa singularité. Margot Libanga est danseuse, artiste du mouvement et, depuis 2020, chorégraphe, co-directrice artistique et directrice de production pour la Compagnie Shafak, aux côtés de Larbi Namouchi.